Gestion des ressources Humains Partie 01

Introduction

RH Départements

La gestion des ressources humaines, est l’une des fonctionnons les plus indispensables dans les entreprises, surtout dans le cas où la taille est importante.
Odoo dispose d’une série d’applications nécessaires à la bonne gestion des ressources humaines, en partant des appels de recrutements et le traitement des dossiers des candidats, l’affectation des candidats accepté dans leurs postes, jusqu’à la gestion de leurs contrats et demandes de congés ainsi que d’autres fonctionnalités.
 Dans les différentes parties de cet article, nous allons découvrir ensemble ces fonctionnalités et comment bien configurer les modules liés à la gestion de ressources humaine.
Dans cette première partie, nous allons découvrir comment installer les applications liées à la gestion des ressources humaine, puis nous passons vers la méthode de configuration de la gestion des ressources humaine. 

Installation des application liés à la gestion des ressources humaines : 

Applications RH odoo

Pour installer, les applications liées à la gestion des ressources humaines, rendez-vous sur la partie application, puis cliquez sur la catégorie Ressources humaines, à droite vous pouvez remarquer la liste des applications contenues dans cette catégorie, à savoir :
·         Gestion de recrutement (la partie backend) de gestion de recrutement, nous avons déjà installé l’application e-recrutement, vous pouvez consulter l’article dédié à cette application.
·         Gestion des dépenses
·         Gestion des Employés
·         Gestion des compétences
·         Gestion des Congés
·          Gestion de Parc Automobile
·         Gestion de présence
·         Gestion du déjeuné
·         Gestion des contrats des employés

Commencez donc par l’installation de ces applications, en appuyant simplement sur le bouton installer, placé à côté de chaque application.
Astuce : Pour installer ces applications à la fois, il suffit de changer le mode de vue kanban en mode de vue Liste, en cliquant en haut à droite sur l’icône liste, la liste des applications sera affichée, et à gauche de chaque application, vous pouvez cliquer sur la case à cocher pour la sélectionner, puis cliquer sur le bouton action qui se trouve en haut, et finalement cliquer sur l’option installer, pour installer toutes les applications sélectionnées.  

Gestion des employés

Après avoir installé les applications nécessaires, les menus reliés à la gestion des ressources humaines seront ajoutés au menu principal d’Odoo.
La première des choses que nous allons entamer dans cette partie, est la gestion des employés.
En cliquant sur l’option Employés, nous serons amenés vers la page de liste de tous les employés de(s) l’entreprise(s).
La vue activée par défaut est la vue kanban, vous pouvez visualiser rapidement les informations de base de chaque employé avec son image, son email, sa fonction et son numéro de téléphone.
Dans la barre de recherche, vous pouvez effectuer la recherche d’un employé par son, étiquettes, …
A gauche, vous avez la possibilité d’afficher les employés par entreprise ou par département

Configurations du module Gestion des employés : 

Configurations application employé

Avant de continuer l’explication des différents composant du module gestion des employés, nous allons activer des options nécessaires à la gestion des employés.
Pour se faire, toujours dans la partie gestion des employés, rendez-vous sur la partie configuration, puis cliquez sur configuration une autre fois.
Une fois la page affichée, activez les options de contrôle de présence et de gestion de compétences.
Laisser les autres options par défaut, et n’oubliez pas de sauvegarder ces configurations.
Rappel  : Pour  visualiser toutes les options du module gestion des ressources humains, activez le mode développeur, en allant sur la partie configuration, en bas de la page de configuration.
 Configurations du module Gestion des employés :
Une fois la configuration de base est effectuée, nous pouvons configurer d’autres options, pour nous faciliter la tâche lors de manipulation des informations des employés et les autres informations nécessaires à la gestion des employés.
Configurations des postes :
Dans cette partie vous pouvez configurer les postes, qui seront l’objet des éventuels futurs recrutements, dans l’entreprise.
Vous pouvez associer les informations nécessaire au poste, et le publier sur le site de votre entreprise (Pour plus de détails sur ce sujet, consulter l’article e-recrutement) .
Configurations des étiquettes :
Afin de bien classifier vos employés, vous pouvez dans la partie configuration des étiquettes, créer autant d’étiquettes que vous le souhaitez, dans le but de trouver les informations par la suite, en filtrant la recherche selon ces étiquettes.
Configurations des Compétences :
Dans cette partie, vous pouvez configurer les compétences qui conviennent au mieux avec l’activité de l’entreprise.
Par exemple, dans la liste des compétences affichées (qui se chargent automatiquement en activant l’option démonstration) , nous trouvons la  compétence Dev ( Développement informatique) , le nom de la compétence, la liste des langages de programmation, et les niveaux  courants.
Les niveaux se présentent par une barre qui affiche le pourcentage de compétence. On trouve par exemple le niveau débutant (10%), moyen (60%), confirmé (80%) et expert (100%).  
Configurations des types de CV:
Dans cette partie, vous pouvez ajouter les différents types qui correspondent au mieux à l’activité de l’entreprise.
Configurations des types de planning : 
Vous pouvez à travers cette section, préconfigurer les types de planning qui reposent sur des activités et peuvent êtres assignés à des employés, des mentors ou des responsables.
Par la suite, vous pouvez créer des plans, en se basant sur ces types de planning, en cliquant sur l’option plans, qui se trouve juste après l’option précédentes (Types de planning) .

Gestion des employés : 

Informations Employé

Comme, nous l’avons expliqué, en cliquant sur l’application employés, nous aurons la liste des employés de l’entreprise.
A partir de cette liste, on peut consulter, créer , modifier ou archiver n’importe quel employé, à travers :
·         Le double-clic direct sur la ligne ou la carte de l’employé pour pouvoir consulter ces informations, ou en faisant la recherche.
·         Le clic sur le bouton créer pour créer un nouvel employé
·         La sélection de l’employé, ou les employés puis le clic sur le bouton action, ensuite choisir l’option : archiver, dupliquer (faire une copie de l’employé) ou supprimer.  
 Informations relatives à un employé :
En cliquant sur le bouton créer, ou modifier d’un employé, nous aurons un formulaire qui contient pas mal d’information, qu’on peut renseigner sur un employé.
On peut classifier ces informations, par les parties suivantes :
·         Tableau de bord : cette partie se trouve en haut du formulaire du personnel, sous forme de boutons intelligents, qui donne une illustration sur les contrats de l’employé en cours, sa présence (en vert lorsqu’il est présent lorsqu’on installe l’application présence), le nombre de jours de congés restants et le nombre d’heures travaillés le mois dernier.
·         Informations générales :
Dans cette section, on reserine le nom et prénom de l’employé, son image, sa fonction dans l’entreprise, les étiquettes convenables, le numéro de portable personnel et professionnel, la société à qu’il appartient (dans le cas de multi-entreprises),  son responsable direct s’il existe, et son mentor.  
·         L’onglet CV de l’employé : cette partie, illustre sous forme graphique, les parcours et compétences de l’employé. Assurez vous que vous avez activé dans la partie configuration de l’application employés l’option gestion des compétences pour pouvoir consulter cette partie.
·         L’onglet informations professionnels :   dans cette partie, on définit le lieu de travail, les personnes qui sont responsable pour valider les congés et les dépenses de l’employé en cours.
 On doit également préciser le nombre d’heures de travail et son fuseau horaire. A droite on trouve une présentation de l’organigramme qui représente son responsable directe ainsi que les autres responsables supérieurs.   
·         L’onglet Informations personnels :  Ici , vous enregistrer plusieurs autres informations personnels sur l’employé en cours.
Parmi ces informations, on peut citer la nationalité, le numéro de passeport, date et lieu de naissance, l’état civil, N° de permis de travail, N° de visa, nombre d’enfants, le niveau d’éducation ainsi que d’autres informations.
·         La partie paramètres Ressources Humaines : Dans cette partie, on peut associer l’employé à un utilisateur Odoo, lui générer un code de badge et le code pin ainsi que le poste occupé (la fonction de l’employé).  Vous remarquez qu’on associant l’utilisateur à notre employé, un onglet nommé Badges attribués, sera ajouté automatiquement, pour qu’on puisse offrir des badges pour reconnaitre et encourager le personnel de l’entreprise.  

Gestion des contrats de travail des employés : 

Contrats employés

Avant chaque recrutement, les employés doivent signer un contrat qui déterminera la fonction de l’employé, la nature de contrat, el salaire et d’autres informations.
Pour pouvoir gérer les contrats de travail, Odoo comporte le module gestion des contrats atteignable depuis l’application gestion des employés, puis dans l’option employés, puis contrats.
En cliquant sur cette option, nous trouvant une vue kanban par défaut, qui illustre d’une manière les étapes des contrats des employés, dans des colonnes pour chaque étape (par défaut Nouveau, En cours, Expiré et Annulé).
L’étape importante, est l’étape en cours qui sera indispensable lors du calcul du salaire.
Pour passer d’une étape à une autre il suffit de cliquer sur l’étape en cours, puis de sélectionner en haut du formulaire l’étape souhaitée.
Une autre manière simple, depuis la vue kanban, est de cliquer-glisser avec la souris l’étape en cours vers l’étape cible. 

Les informations d’un contrat de travail : 

Toujours depuis la vue kanban des employés, vous pouvez accéder à n’importe quel contrat en cliquant simplement sur le contrat en question pour ouvrir le formulaire qui contient les informations du contrant.
Pour créer un nouvel contrat de travail, il suffit de cliquer sur le bouton Créer.
Les informations contenues dans un contrat sont :
·         Le titre du contrat, vous pouvez mettre par exemple contrat CDD de l’employée (nom de l’Employé)
·         L’employé concerné par l’employé, qui peut être sélectionné depuis la liste des employés
·         Le département à qui appartient l’employé
·         Le Poste occupé, qui sera sélectionné parmi les postes de l’entreprise, dans le cas où il n’existe pas c’est possible de le créer à la volée, en tapant son nom dans le combo des postes
·         La société où travail l’employé
·         La structure de base de calcul du salaire (utile dans le cas où le module paie est installé)
·         La Date de début et de fin du contrat
·         Le responsable ressource humain
·         L’onglet notes pour permettre de saisir d’autres informations concernant le contrat
·         L’onglet information sur le salaire, ou vous pouvez indiquer le salaire de l’employé en cours, dans le champ salaire…

Tableau de Bord des départements de l’entreprise : 

RH Départements

Il est possible depuis l’option département de l’application Employé, de visualiser tous les départements créés de l’entreprise.
On peut à travers la vue kanban des départements, connaitre rapidement le nombre d’employés qui appartenant à cet département, les nouveaux postes de recrutements, les nouveaux candidats et  les demandes de congés .
Pour visualiser les membres d’un département il suffit de cliquer sur le bouton Employés.
De même, pour afficher les autres informations, comme les   demandes congés, vous n’avez qu’à cliquer sur le liens affichés à côté de chaque case département.
 

Conclusion : 

Dans cette partie, nous avons vu comment installer les différentes applications liées à la gestion de ressources humaine de l’entreprise.
Dans cette partie, nous avons concentré sur l’application gestion des employés. Nous avons vu comment réaliser les différentes configurations possibles sur les employés.
Par la suite, nous avons vu comment gérer les informations des employés, ainsi que leurs contrats de travail, et nous avons décrit la partie gestion des départements de l’entreprises.
Dans la deuxième partie, nous allons voir comment gérer les congés des employés.

Télécharger gratuitement votre  guide odoo ! 

Télécharger Gratuitement votre guide Odoo

Découvrez comment , Odoo  est une vraie opportunité pour les entreprises et les développeurs !


Télécharger !