Déployer Odoo 16 Sur Docker dans Ubuntu 22.04-Partie 01

Introduction : 

Afin de garantir la continuité de service de la solution Odoo, il faut bien soigner l’opération de déploiement d’Odoo, en prenant plusieurs considérations.
Tout d’abord, il faut bien choisir les ressources de notre serveur qui va héberger Odoo ,  comme le Processeur, la RAM et la capacité de stockage.
L’autre mesure à prendre en compte, est de choisir les bons outils logiciels qui nous permettent de monitorer nos serveurs, détecter les anomalies et la reprise rapide en cas de problèmes ou crash des systèmes.
  Afin de donner une vision claire sur comment déployer Odoo, nous allons découvrir avec un cas pratique toutes les étapes nécessaires à la mise en production d’Odoo.
Bien que la méthode que nous allons présenter est valable aussi pour d’autres fournisseur de solutions cloud,  nous allons utiliser Digital -Ocean, vu qu’il nous donne la possibilité de le tester librement ces différents services avec un montant de 200$ offert, utilisable dans les deux mois qui suivent votre inscription .
Nous allons voir donc, comment créer une droplet (serveur VPS), comment y accéder pour installer docker, docker-compose et Portainer, pour enfin déployer et gérer le(s) instance(s)Odoo

Création de notre  VPS Virtual Private Server :

Comme mentionné dans l’introduction, nous allons utiliser le fournisseur de solutions sur cloud, digital-ocean .
La première chose à faire consiste donc à s’inscrire sur leur site officiel, ou à travers le lien suivant 200 $  offert avec Digital ocean.
Dans le site affiché, vous trouver un bouton d’inscription qui vous permettra de vous inscrire et utiliser votre cadeau d’inscription (200 $ valable pendant deux mois).
Notez que digital-ocean, va vous tirer au minium 5 $ , que vous pouvez utiliser après la fin de la période d’essai.
Une fois, inscrit rendez vous sur votre espace administrateur, recherchez le bouton Create qui se situe en haut, puis sur la liste déroulée choisie sélectionner Droplets.

Options de sélection de votre Droplet (VPS):

En sélectionnant l’élément droplet, plusieurs options vont être choisi :
• Region : Sélectionner ici la région la plus proche à votre adresse de base, pour garantir une bonne latence (minimiser le temps de réponse)
• Image : Sélectionner le système d’exploitation Ubuntu version dernière version stable 64 bits (Ubuntu 22.04 LTS x64)
• Sélectionnez ensuite un plan de votre serveur (choisissez au minium 01 G de préférence 02 G de Ram, et 25 G de Disque Dure, afin de pouvoir lancer les conteneurs docker, sans avoir de problèmes de manque de mémoire ou d’espace disque) .
• Laissez la méthode d’authentification par défaut (mot de passe), et mettez un mot de passe qui suit les règles (minimum 08 caractères, la lettre majuscule ne doit pas être au début ou à la fin, doit contenir un nombre et la dernière lettre ne doit pas être un nombre ou un caractère spécial), n’oubliez pas de le noter , puisque nous allons l’utiliser pour y accéder à travers un accès SSH.
• Sélectionnez l’option gratuite (Add improved monitoring and altering) qui permet d’afficher les graphes et les indicateurs de performances de votre droplet.
• Notez que les autres options sont payantes (les backups et l’espace Stockage de Plus)
• N’oubliez pas de renommer votre droplet, dans le champ Hostname, en mettant un nom significatif comme
• Si tous ces champs sont remplit , le bouton Create droplet , apparaitra , vous n’avez qu’à cliquer dessous pour créer votre première droplet (ou VPS) .

Remarque : si le bouton Create n’apparait pas, c’est qu’il y a un champ manquant, qui est généralement le mot de passe, assurez-vous donc de bien remplir ce champ.

Comment Accéder à votre droplet (VPS):

Une fois votre Serveur créé, vous pouvez consulter ces informations en allant vers l’onglet Projets en haut , et puisque nous avons créé notre Serveur, nous allons le retrouver avec le nom que nous avons précisé durant la création .
Cliquez donc dans ce nom, pour accéder à son tableau de bord , qui permet d’afficher plusieurs informations , comme le graphe des activités, la puissance, les Backups, le Network,…
Dans ce même tableau de bord, on peut éteindre/ allumer le serveur (à travers le bouton qui se trouvant en haut à droite).
L’autre information importante est son adresse IP Fixe, que nous allons utiliser comme moyen de connexion.

Connection à notre Serveur :
Pour accéder à notre serveur, si vous êtes sur linux vous pouvez utiliser la commande suivante :
ssh adress_ip_de_votre_serveur .
Entrez ensuite le mot de passe.
Sinon, si vous êtes sur Windows , utilisez plutôt l’application WINSCP https://winscp.net/eng/download.php, qui vous donnera plus d’options et de fonctionnalités y compris PuTTY , un utilitaire d’accès sécurisé SSH que vous pouvez le télécharger à travers l’adresse https://www.putty.org/.

Une fois téléchargé, cliquez sur WinSCP , puis dans la fenêtre de login , cliquez sur nouveau site , puis mettez les informations relatifs à notre serveur (l’adresse Ip) :
Le nom de l’utilisateur mettez : root et en fin le mot de passe .
• Vous recez un message de confirmation pour la première connexion, cliquez sur Oui pour continuer.
Une fois connecté, cliquez sur la petite icône contenant une flèche sous forme d’éclaire, ( La bulle d’info affiche ouvrir une session PuTTY.
En cliquant sur PuTTY , une session de connexion SSH s’ouvre automatiquement avec l’utilisateur root, et vous attend d’entrer le mot de passe.
Mettez donc ici votre mot de passe (mot de passe donné lors de la création du droplet) .
Astuce : pour ne pas tapez le mot de passe manuellement, copiez le avec la souris , lorsque PuTTY vous demande le mot de passe, cliquez sur le bouton droit de la souris, puis appuyez sur Entrer , le mot de passe sera entré automatiquement .
Si tout passe, bien vous aurez la ligne de commande vous attendant d’y mettre les commandes nécessaires, que nous allons découvrir dans la deuxième partie de cet article .

Conclusion :

Dans cette première partie, nous avons pu créer un VPS, en utilisant la notion droplet du fournisseur de services cloud , digital-ocean- qui utilise la notion Droplet pour désigne un VPS ou Virtual Private Server), en lui affectant les ressources nécessaires à une bonne utilisation de notre instance Odoo.

Télécharger gratuitement votre  guide odoo ! 

Télécharger Gratuitement votre guide Odoo

Découvrez comment , Odoo  est une vraie opportunité pour les entreprises et les développeurs !


Télécharger !

DigitalOcean Referral Badge