Gestion de Stock -Partie 01-  Gestion des entrepôts et transferts de stock

Introduction

  L’une des activités les plus utilisées par les entreprises et parmi les plus anciennes activités est la gestion de stock.  A cet effet, et depuis la création es premières versions d’Odoo (Ex Open ERP), l’application gestion de stock a tiré une grande partie de développement et d’amélioration.
Selon le type d’activité, Odoo présente plusieurs paramètres et options qui permette de maitriser tous les processus liés à la gestion de stock . 

A travers les articles qui suivent, nous allons faire un tour sur des concepts très importants dans la gestion de stock, comme la gestion des entrepôts, la gestion de trarçabilité des articles, les unités de mesures et la gestion des routes en plusieurs étapes. 

Dans cet article, nous commençons par la création et configuration des entrepôts.

Gestion de stock Odoo

 La gestion des entrepôts et transferts entre ces entrepôts

La première étape de configuration de votre stock est la création de (des) entrepôts liés à votre (vos) entreprise.
Pour se faire, allez vers l’application gestion de stock puis cliquer sur l’option de configuration, puis cliquer sur l’élément Entrepôts .
A la création de votre base de données, vous aurez par défaut un seul entrepôt nommé Sans Fransisco. Cliquez sur cet entrepôt et mettez un autre nom comme Magasin Principal, par exemple.
Laissez le champ société et Adresse par défaut.
Dans le champ nom court qui porte au max 05 caractères, mettez une abréviation comprise, comme MAG-P(Magasin Principal). Ce nom sera affiché dans les bons de sorties et d’entré de stock.
Et afin de bien comprendre la notion des entrepôts ou magasin, nous allons créer deux entre entrepôts :
·         Magasin A, mettez no nom cours MAG-A
·         Magasin B, mettez no nom cours MAG-B
Pour se faire, et toujours dans la partie Entrepôts,  cliquer sur le bouton créer, vous remarquez qu’un pop-up s’affiche vous prévenant que l’options emplacements sera activée automatiquement, ce que nous cherchons,  cliquez donc  sur Ok .
Remarque : Nous aurions pu activez au préalable, cette option en allant sur L’application Stock-Options puis sur paramètres, en bas de page activez l’option emplacements de stockage.
Faites la même chose pour la création du magasin B, au total nous aurons donc 03 Magasins.
Pour visualiser l’ensemble des entrepôts, allez dans l’option Vue d’ensemble de l’application Stock, vous aurez une vision globale sur toutes les opérations relatives à ces entrepôts.
Afin de bien comprendre ce tableau de bord, allez sur la barre de recherche, puis cliquez sur Regrouper par , puis sélectionnez entrepôt.
Le tableau de bord est maintenant plus clair, et vous pouvez visualiser clairement, chaque colonne représente un entrepôt avec les opérations qui marchent avec. (Pour l’onglet indéfinit représente l’option drop-shiping ou la livraison directe au client, qui fera l’objet d’un autre article). 
Remarque : Si vous souhaitez avoir, ce regroupement par défaut, cliquez le bouton Favoris de la barre de recherche, cliquez sur enregistrer la recherche actuelle, dans le champ de saisie donnez un nom à votre recherche, puis clqiuez sur sauvegarder. 

Les opérations reliées à un entrepôt : 

Dans la vue précédente, vous avez remarqué que à côté de chaque entrepôt,  plusieurs opérations sont affichées dans un carré, avec un bouton principales qui affiche le nombre d’opérations à traiter , et à côtés les autres opérations qui sont en cours (En attente, reliquats, En retard,….).
Pour retrouvez ces opérations allez sur l’application Stock puis sur l’option configuration et enfin cliquez sur types d’opérations.
Dans la barre de recherche, cliquez sur l’option regrouper par et choisissez l’option Entrepôts [, vous aurez une chose qui ressemble à ça. ]

Les emplacements de stockages : 

Avant d’expliquer ces types d’opérations, nous devons comprendre la notion d’emplacement

En activant l’option emplacement vu précédemment, Odoo nous prépare par défaut deux types d’emplacements :
·         Les emplacements principaux reliés aux entrepôts principaux
·         Les emplacements interne qui représentes des emplacement à usage particulier à l’intérieur de chaque   entrepôt.
Pour visualiser ces emplacements, allez sur la menue configuration de l’application Stock, puis cliquez sur l’option Emplacements :
Dans la liste des emplacements qui s’affichent (la liste affichée peut se différer par rapport à celle-ci, mais le principe est le même)
Les emplacements physiques de base qui représentent les entrepôts (Principal, A et B) sont :
·         Mag-A/Stock
·         Mag-B/Stock
·         Mag-P/Stock

Les emplacements internes, sont des emplacements à usage particulier qui sont reliés à un entrepôt particulier et qui peuvent avoir plusieurs niveaux .
Par exemple l’emplacement :   MAG-P/Input/Order Processing/Dispatch Zone
 Dispatch Zone, est un emplacement à l’intérieur de l’emplacement Order Processing qui est à l’intérieur de l’emplacement Input(Entrée de Stock) de l’entrepôt principal MAG-P .
Vous l’avez compris, vous pouvez créer autant d’emplacements souhaités en se référent à cet exemple.
Pour consulter le stock actuel appartenant à un emplacement donné, vous n’avez qu’à cliquer sur l’emplacement en question, puis de cliquer sur le bouton intelligent Stock Actuelle (en haut à droite de la vue emplacement) : 

Les types des opérations relatifs aux entrepôts sont généralement : 

·         Réceptions : représente les entrées au stock sur l’entrepôt en question
·         Livraisons : les sorties de stock partant de l’entrepôt en question
·         Retours : représentes les retours, dans les entrées de stock
·         Pos : cette option sera active si le modules point de vente est installé et représente les opérations relatives au point de vente présente dans l’emplacement interne Point de vente.
·         Manufacturions : cette option est active si le module fabrication est installé, et représente les opérations de fabrications dans l’emplacement interne Fabrication.
 
Mesures à prendre en compte en créant plusieurs entrepôts :
En activant l’option plusieurs entrepôts, il sera possible de configurer pour chaque utilisateur l’entrepôt par défaut.
Pour se faire, allez sur le menu principal d’Odoo, cliquer sur paramètres puis sur Utilisateurs et sociétés.
Sélectionner l’utilisateur en question, puis aller dans l’onglet Préférences.
En bas de page, dans le champ Inventaire par défaut, puis sélectionner l’inventaire par défaut par rapport à cet utilisateur.
Cette option est utile, lors des opérations d’achat ou de vente,
Dans les opérations d’achat, on doit choisir l’entrepôt où on doit recevoir le stock, en allant sur le champ livrer à du formulaire commande fournisseur.
Pour les opérations de vente, vous devez choisir l’entrepôt en allant sur l’onglet Autres informations du formulaire Devis/Commande Client.
Remarque : 
Dans les opérations de vente , Les disponibilités des produits sont affichées par rapport à l’entrepôt sélectionné par défaut dans l’onglet autres informations.
Cela veux dire que vous pouvez avoir du stock, sur l’entrepôt B, et pas sur l’entrepôt A, Odoo vous affiche que vous n’avez pas de stock, vous devez faire donc des transferts internes, ce que nous allons voir juste après. 

Les transferts de stock internes : 

Comme expliqué précédemment, il arrive que les clients commandent sur un entrepôt, alors que le stock est disponible sur un autre entrepôt, on doit faire un transfert depuis l’entrepôt qui contint du stock vers notre entrepôt où le client a passé la commande.
Astuce : si l’opération transferts internes n’est pas affichée dans les opérations d’un entrepôt, comme dans mon cas , il suffit d’aller sur l’option types d’opérations, du menu configuration de l’application Stock.
Dans la liste qui s’affiche, regroupez par entrepôt, puis cliquez sur le bouton filtres et enfin choisissez l’option Archivé.
Choisissez ensuite l’opération transferts interner et désarchivez-la en cliquant sur l’option d désarchiver du bouton action, en faisant cela nous pouvons utiliser les opérations transferts internes dans l’entrepôt en question.
 
Pour se faire , il faut allez sur l’application Stock , puis choisir l’option Opération et finalement pointer sur transferts :
Une liste de tous les transferts sera affichée.
Soi-disant qu’on souhaite transférer deux articles du magasin Principal vers les deux autres magasins (B et C).
Prenant comme exemple les deux articles suivants (chaises- à partir de la base démo Odoo ) :
·         Chaise de bureau Quantité disponible sur le magasin principale : 99 , on transfert 19 vers l’entrepôt A et 30 Vers l’entrepôt B, Quantité restante dans magasin principale 50
·         Chaise de bureau noir Quantité disponible sur le magasin principale : 10 , on transfert 2 vers l’entrepôt A et 3 Vers l’entrepôt B, Quantité restante dans magasin principale 5
Pour effectuer cette opération, cliquer sur le bouton créer , puis dans la fenêtre qui s’affiche remplir les informations de la manière suivante :
·         Contact : ce champ n’est pas obligatoire, mais vous pouvez mettre le nom de l’agent qui a fait le transfert
·         Type d’opération : Magasin Principal: Transferts internes
·         Emplacement d’origine : MAG-P/Stock
·         Emplacement de destination : MAG-A/Stock
·         Laissez le champ date prévue et document d’origine par défaut
·         Dans le tableau Article choisissez nos deux articles avec leurs quantités 19 et 2 (Voir la fenêtre suivante )
Une fois faite, cliquer sur le bouton marquer comme à faire , en suite sur le bouton valider et enfin sur appliquer sur le transfert immédiat .
Le premier transfert est effectué.
Pour faire le deuxième transfert vers l’entrepôt B, et afin de gagner du temps, sur la même fenêtre de transfert actuelle, cliquer sur le bouton action puis sur dupliquer.
Sur la fenêtre affichée, remplacer l’emplacement de destination par MAG-B/Stock au lieu de MAG-A/Stock.
Dans le tableau des articles remplacer les quantité par 30 et 3 comme affichée dans la fenêtre suivante .
Cliquer ensuite sur le bouton marquer comme à faire, en suite sur le bouton valider et enfin sur appliquer sur le transfert immédiat.
Et voila, nous avons effectué les deux transferts avec succès.
Si on regarde à nouveau les quantités global n’a pas changée, mais si on clique sur une ligne, par exemple sur la chaise de bureau , puis sur le bouton intelligent Unités disponible  (99), nous pouvons constater clairement que les quantités sont réparties de cette manière :
·         19 sur le magasin A
·         30 sur le magasin B
·         Et 50, la quantité restante dans le magasin principale après transfert.
De, même pour l’article chaise de bureau noir
·         2 sur le magasin A
·         3 sur le magasin B
·         Et 5, la quantité restante dans le magasin principale après transfert.
Vous pouvez appliquer ce principe dans tous les sens Mag B vers A, Mag C vers B et ainsi de suite .
Le transfert interne entre les emplacements interne à un entrepôt, suit aussi ce même principe.
 

Conclusion

Nous avons vu ensemble les configurations de base pour bien gérer les entrepôts de l’entreprise.
Nous avons pu comprendre le principe des opérations et emplacements de stock.
Finalement, nous avons effectué une opération de transfert concrète entre le magasin principale vers les deux autres entrepôts.

Télécharger gratuitement votre  guide odoo ! 

Télécharger Gratuitement votre guide Odoo

Découvrez comment , Odoo  est une vraie opportunité pour les entreprises et les développeurs !


Télécharger !