Comment Bien installer et configurer Odoo 15 sur Ubuntu 20.04  -Parie 02

Introduction :

Odoo config

Dans l’article précédent, nous avons expliqué toutes les étapes nécessaires à la bonne installation d’Odoo 15.
Dans cette deuxième partie, nous allons découvrir, comment enregistrer les différents paramètres dans un fichier de configuration d’Odoo.
Ensuite, nous expliquons comment démarrer automatiquement le service Odoo après redémarrage du système, puis nous finissons par quelques commandes nécessaires relatives à l’instance Odoo encours d’exécution. 

Etapes Configurations nécessaires à Odoo :  

Création du répertoire pour les modules personnalisés et du 3ème Partie (3rd Party) :
 Dans l’article précédent, nous avons installé Odoo dans un environnement virtuel, dans le but de permettre l’installation de plusieurs instances Odoo dans la même machine.
Pour lancer Odoo, il faut activer l’environnement virtuel, naviguer dans le répertoire Odoo15(/opt/odoo15/odoo, Dans notre exemple), puis exécuter la commande :  ./odoo-bin.
Pour arrêter L’instance Odoo lancée par la commande précédente (./odoo-bin)et  revenir à l’invité de commande Ubuntu, tapez sur les deux touches Ctrl+C.
Avant de continuer notre démarche d’installation, il faut désactiver l’environnement virtuel, en tapant la commande suivante :

deactivate.

Odoo comporte par défaut un répertoires d’addons standards, contenant les différentes applications  de gestion (achat, vente, crm, comptabilité,…) 
Afin de créer vos propres modules personnalisés, ou d’installer les modules de la 3ème Partie( Third party , que vous pouvez accéder depuis l’adresse : apps.odoo.com) , il faut créer ses propres répertoires (consultez l’article … pou plus de détailes).
Pour se faire, on doit tout d’abord créer notre répertoire à partir de la commande suivante :

mkdir /opt/odoo15/odoo-custom-addons

A Présent, on ne peut rien faire avec ce répertoire. Pour pouvoir l’utiliser nous allons dans ce qui suit, créer un fichier de configuration d’Odoo, qui va prendre en compte ce répertoire ainsi que d’autres configurations.
Mais avant de continuer, quittez l’utilisateur Odoo 15, et assurez-vous que vous êtes placé sur l’utilisateur superviseur, en tapant la commande :

exit

Cette étape est importante, et peut vous posez des problèmes au niveau des permissions, ce qui rendre impossible l’exécution d’Odoo. 
Maintenant il est temps de créer notre fichier de configuration, afin de faciliter la configuration des paramètres souhaités, en les sauvegardant dans un fichier qu’on peut éditer à tout moment.
Ce fichier de configuration, va nous permettre aussi de lancer Odoo automatiquement après redémarrage du système, sans avoir à taper la commande :  ./odoo-bin expliqué précédemment.
Pour se faire, nous allons utiliser l’éditeur Nano (un simple éditeur largement utilisé par la communauté, mais vous pouvez utiliser votre propre éditeur comme vim ou autre éditeur que vous sentez à l’aise avec).
Tapez la commande suivante pour créer le fichier odoo15.conf

sudo nano /etc/odoo15.conf

Copier les lignes suivante et collez les dans le fichier odoo15.conf (vous pouvez cliquer sur le bouton droite de la souris).

[options]
; Mettez le mot de passe pour la gestion de vos bases de données !
admin_passwd = your_admin_passwd
db_host = False
db_port = False
db_user = odoo15
db_password = False
addons_path = /opt/odoo15/odoo/addons,/opt/odoo15/odoo-custom-addons
xmlrpc_port =8069

  N’oubliez pas de mettre votre mot de passe dans le paramètre admin_passwd, ce mot de passe est très important car vous pouvez tout faire avec, même la suppression des bases de données ! .
Dans le paramètre db_user (dans notre cas nous avons mis db_user=odoo15) , il faut mettre le nom de l’utilisateur créé dans l’article précédent au niveau de PostgreSQL.
Le paramètre addons_path, va contenir le répertoire d’Odoo de bas (/opt/odoo15/odoo/addons), mais aussi le répertoire créé dans l’étape précédent (/opt/odoo15/odoo-custom-addons) .
Vous pouvez aussi, ajouter d’autres répertoires personnalisés, en les séparant par des virgules.
Le paramètre xmlrpc_port indique le port que l’instance Odoo va s’exécuter, le port 8069 est le port  d’Odoo par défaut, mais vous pouvez préciser le port souhaité (8015, 8034, …).
 
Création d’un fichier unité systemd, pour lancer automatiquement le service Odoo dans le cas de redémarrage du système (pour une raison ou autre) : 
Afin d’automatiser le lancement d’Odoo au démarrage du système, il va falloir créer un fichier système qui sera responsable de charger le service Odoo.
Pour se faire, nous utilisons la commande suivante :  

sudo nano /etc/systemd/system/odoo15.service

Ensuite, Copier  le code suivant :

[Unit]
Description=Odoo15
Requires=postgresql.service
After=network.target postgresql.service
[Service]
Type=simple
SyslogIdentifier=odoo15
PermissionsStartOnly=true
User=odoo15
Group=odoo15
ExecStart=/opt/odoo15/odoo-venv/bin/python3 /opt/odoo15/odoo/odoo-bin -c /etc/odoo15.conf
StandardOutput=journal+console
[Install]
WantedBy=multi-user.target
 

Dans les commandes ci-dessous, nous trouvons le nom de service qui doit être chargé (odoo15), qui dépend du service (postgresql.service).
Vous pouvez trouver aussi, le répertoire où sera lancé el service odoo(/opt/odoo15/odoo-venv/bin/python3 /opt/odoo15/odoo/odoo-bin) , ainsi que le fichier de configuration qui doit être pris en considération lors du lancement du système (celui que nous avons établis durant l’étape précédente ( -c /etc/odoo15.conf)  .
Après cette étape indiquez au système sur le nouveau fichier qui vient d’étre créé, en saisissant la commadne suivante :

sudo systemctl daemon-reload

Lancement et activation du   service Odoo :
Afin que les changements soient pris en compte immédiatement, et que le système prendra en compte le service Odoo lors du démarrage du système, exécutez la commande suivante :

sudo systemctl enable --now odoo15

Commandes utiles :

Durant la période de maintenance de vos instances Odoo installées, Vous serez amené à utiliser fréquemment certaines commandes :
-          La commande de vérification de l’état de service odoo :
sudo systemctl status odoo15
En exécutant cette commande, vous pouvez directement visualiser l’état de service d’Odoo.
Dans l’état normal, vous verrez sans la console l’état active running (en vers), dans le cas inverse, vous verrez comme inactif (dead).
-          Pour arrêter le service Odoo, il suffit d’utiliser la commande :
sudo systemctl stop odoo15
-          Pour redémarrer  le service Odoo, utilisez la commande :
sudo systemctl restart odoo15
-          Pour afficher le journal des messages de log, par le service Odoo, utiliser la commande
 sudo journalctl -u odoo15
-          Pour n’afficher que les derniers messages de log, ajouter l’attribut (-f) de cette manière
sudo journalctl -u odoo15 -f
Tester la bonne installation d’Odoo :
Afin de tester Si la bonne installation rendez-vous sur votre navigateur internet et tapez l’adresse http://<votre_domain_or_adresee_IP>:8069 , si vous aurez une fenêtre d’assistance de création de votre première base de données , ou un écran de login (si la base de données a été créée),  cela veut dire que l’installation a été bien réalisée.
Changer le port d’Odoo par défaut :
Par défaut, Odoo utilise le port 8069, dans certains systèmes vous devez autoriser ce port dans le pare-feu du système.
Vous pouvez aussi modifier ce port, en ajoutant le port souhaité, dans le fichier de configuration.
Pour se faire, il faut premièrement éditer le fichier de configuration d’Odoo, à travers la commande :

sudo nano /etc/odoo15.conf


[options]
; This is the password that allows database operations:
admin_passwd = your_admin_passwd
db_host = False
db_port = False
db_user = odoo15
db_password = False
addons_path = /opt/odoo15/odoo/addons,/opt/odoo15/odoo-custom-addons
xmlrpc_port=8015

 
Nous avons modifié dans le fichier de configuration, la ligne xmlrpc_port=8015
 Pour modifier le port de 8069 au port 8015.
 Après redémarrage du service Odoo (en utilisant la commande sudo systemctl restart odoo15) , Vous devez lancer Odoo sur le port 8015 (http://<votre_domain_or_adresee_IP>:8015)

Conclusion : 

Dans cette partie, nous avons vu comment ajouter le fichier de configuration d’Odoo, dont il est possible de mentionnez le port dont l’instance d’Odoo va s’exécuter, le répertoire d’addons (modules) de bases ou les modules appelés (third party), ainsi que d’autres paramètres.
Nous avons vu également comment lancer automatiquement l’instance d’Odoo au démarrage du système, ou en cas de redémarrage du système.
Finalement, nous avons fait un tour des commandes de bases, permettant de connaitre et contrôler l’état de l’instance Odoo. 

Télécharger gratuitement votre  guide odoo ! 

Télécharger Gratuitement votre guide Odoo

Découvrez comment , Odoo  est une vraie opportunité pour les entreprises et les développeurs !


Télécharger !

Page 2 sur 5